02/07/2013

La consommation de caféine contribue à bébés de faible poids à la naissance

Même la petite consommation de caféine pendant la grossesse prédispose à l'acquisition du nouveau-né avec un poids de naissance inférieur à la normale, selon une étude scandinave publiée dans la revue BMC Medicine.

Les chercheurs conseillent aux femmes enceintes de ne pas consommer des boissons contenant de la caféine pendant la grossesse, et même une tasse de café par jour peut prédisposer à la sous-pondération de l'acquisition du nouveau-né.

L'équipe scientifique à l'Institut norvégien de santé publique, dirigée par le Dr Verena Zengkpiel CHU Selgkrenska en Suède, a étudié 60.000 femmes enceintes et a constaté que le niveau de caféine qu'ils consomment, inversement corrélée avec le poids du nouveau-né.

La caféine est contenue principalement dans le café, mais d'autres boissons comme le thé et les boissons gazeuses et cacao, du chocolat et des bonbons.

L'étude a montré que la consommation de 200-300 mg de caféine par jour augmente de 27% à 62% le risque d'avoir un enfant de faible poids. Un nouveau-né devrait être nés avec un poids moyen de 3,6 kg, a été estimée à perdre 21 à 28 grammes pour 100 mg de caféine consommée par jour enceinte.

La caféine traverse le placenta de la mère au fœtus, comme les nutriments et l'oxygène. Cependant, le fœtus n'a pas encore les enzymes nécessaires pour inactiver efficacement la caféine.

L'Organisation mondiale de la Santé a fixé une limite pour les femmes enceintes consommation quotidienne de caféine à 300 mg, mais les experts dans divers pays recommandent que les femmes enceintes boivent pas plus de 200 mg de caféine par jour (une tasse de café filtre contient environ 140 mg de caféine).

Mais selon la nouvelle étude, même ces limites peuvent ne pas être assez faible aussi bien, comme l'a souligné le Dr Zengkpiel, depuis les premières hausses de caféine milligrammes même marginalement le risque d'avoir un bébé de faible poids corporel.

«Si les femmes veulent être prudent et ne pas avoir des problèmes, nous essayons de couper complètement la caféine. Sinon, ne boivent pas plus de 200 mg par jour », note le chercheur.

Les bébés sont nés avec un poids, face à une augmentation des problèmes de santé, par exemple, difficultés à réguler le niveau de glucose dans le sang ou commencer à parler avec retard.

Les chercheurs envisagent de poursuivre leurs recherches pour voir dans quelle mesure ces enfants ont des problèmes de développement pendant les premières années de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire